logo_techniquement

Un affût flottant original

I

maginez un affût flottant léger que l’on porte au dos comme un sac de randonnée. Imaginez que cet affût rentre dans un petit sac de sport pour prendre l’avion… Bien, c’était mon cahier des charges. Partant de là, la solution devait être réalisable sans outillage spécifique, car un seul affût flottant serait produit. Donc la première idée de faire un mini zodiac n’est hélas pas réaliste. Il fallait trouver une solution plus facile à réaliser. Donc, pas de planche lourde et volumineuse, la solution doit être pliable.

Une solution me parut évidente, je vais ouvrir mon trépied et l’installer sur des bouées de battage pour bateau. Rien de plus simple, je réunis trois bouées en triangle réunies dans les angles par des coudes inox prévus pour les installations d’eau sanitaire. Sur ces coudes, le trépied est simplement attaché. Et pour combler l’espace entre les bouées, j’ai cousu une toile qui permet ainsi de disposer d’un panier sous le trépied. Voilà, la partie flottante fut réalisée facilement. Maintenant au tour de l’affût qui doit également être pliable et facile à installer en une minute.

affut

Une petite appréhension lors de la mise à l’eau avec tout de même 20’000 frs de matériel n’aimant pas l’eau! Il faudrait que je me décide à faire une assurance… Mais, aucun problème l’affût est parfait, je peux même m’appuyer dessus pour me désenvaser lorsque mes bottes s’enfoncent profondément. Chaque bouée à un volume de 55 litres soit une portance de 50 kg si nécessaire. Aucun risque de retournement, constaté lors des tests.

Grbe huppŽ

Démonstration

Participez à un de mes ateliers « Affût flottant »