Netteté des images

Netteté des images

Paramètre subtil s’il en est, la netteté d’une image influe énormément sur la qualité de son rendu une fois imprimée. Il n’est ici question que de netteté électronique, et non pas de la netteté intrinsèque de l’image due aux qualités des objectifs et au talent du photographe.

La netteté est probablement l’un des critères de qualité qui fait le plus défaut depuis la généralisation de la prise de vue numérique. Quelquefois insuffisante, mais généralement extrême tellement elle est mal maitrisée.

Les filtres de netteté utilisés par les logiciels professionnels de traitement des images reproduisent l’application, en photographie, d’un « masque flou». Il s’agit dans un premier temps de dupliquer l’image puis de flouter sa copie (d’où cette appellation paradoxale de masque flou). Dans un second temps, on soustrait la copie floue à l’original, ce qui produit un filtre de netteté qu’il suffit alors d’appliquer à l’image originale. Cela a pour effet de renforcer les contrastes sur les lignes de rupture de l’image . De fait, des pixels plus clairs ou plus foncés se substituent aux pixels originaux sur les lignes de contraste de l’image.

Le calcul du masque de flou ne peut être réalisé que sur une image affichée à 100% de son format prévu pour l’impression. 
C’est à l’imprimeur de se charger de cette tâche, lui qui est le mieux à même de juger du facteur de masque de flou le plus approprié. Car l’application d’un facteur de netteté se doit d’être raisonnée. Trop faible et l’image imprimée apparaîtra floue. Trop fort et l’image présentera des lignes de rupture non naturelles. Pour cette raison, un filtre de netteté ne doit pas être appliqué à une image ayant déjà subi un tel traitement. Un bon réflexe est donc de toujours visualiser les images sur un moniteur en les affichant à 50 % paramètre permettant au mieux d’appréhender en amont la netteté d’une image imprimée. 

Exemple d’une partie d’image à 100% d’un masque de flou exagéré et le résultat destructeur obtenu. Et pour comparaison l’image des grèbes non accentuée

masqueflou

Grbe huppŽ

Page précédente Page suivante