titrenx2

La partie réglages de l’image Nef, Tiff ou Jpeg

NX-ListeReglage

T

outes les actions ajoutées à l’aide des outils ci-dessous créent une étape dans la partie réglage la Liste de modifications, étape qui est activable/désactivable à volonté. Et elles pourront s’appliquer aussi bien au NEF de Nikon qu’à n’importe quel fichier photo JPEG ou TIFF. L’étape réglage de la liste de modifications succède pour les images.nef à la section développement du RAW proprement dit. Il est toujours mieux de vérifier dans la section développement si les réglages globaux disponibles ne peuvent pas apporter les améliorations nécessaires.

Etape par étape… et dans l’ordre !

On ajoute les étapes de réglages avec les outils sélectionnés dans la barre d’outils ou dans les menus: Édition, Réglage et Filtres. Ces étapes peuvent être désactivées et supprimées. Elles peuvent également être copiées, enregistrées et pour beaucoup modifiées. J’aimerais ici, vous familiarisez avec la gestion de ses étapes. Chaque réglage d’une étape influence les autres. Il est donc important de placer ces étapes de réglage dans un ordre logique. Dans la barre des outils, sélectionnez-les dans l’ordre de la mise horizontale de l’image à la suppression des poussières.Commencez toujours par les réglages globaux avant de rentrer dans les détails de l’image pour éviter les surprises.

Je préfère…

Dans les préférences, si le processeur est puissant, activez: Garder toutes les étapes actives. Ainsi à chaque retouche d’une étape précédente les autres sont remises à jour.

Dupliqué mais pas intervertir…

Certaines étapes de réglage peuvent être répétées. Soit on les ajoute, soit on peut copier une étape et la coller à la suite de la dernière crée. Mais nous n’avons pas la souplesse des calques de Photoshop, ici pas possible de les intervertir. Si la plupart sont modifiables, d’autres non. C’est ennuyeux si à la fin du travail, le recadrage ne vous convient plus. Nous ne pourrons pas le modifier. Seulement le supprimer, oui, mais les poussières soigneusement supprimées avec l’autocorrecteur risque bien de devoir être refaite.

Dans tous les sens…

On peut soit commencer une étape par l’outil de réglage voulu puis en modifier la zone de sélection, ou commencer par faire la sélection de la zone puis choisir le réglage à appliquer.

Une sélection pour plusieurs réglages !

Une sélection réalisée soigneusement avec l’un ou plusieurs des outils de sélection peut être utilisée par plusieurs réglages. Pour cela choisissez votre premier outil de réglage dans le menu:Sélectionner le réglage, puis, pour les suivants, avec votre doigt sur la touche Maj ouvrez à nouveau selregl et ainsi de suite.

Copiée, collée et enregistrée…

Et pour finir, chaque étape de réglage peut être copiée puis collée dans les autres images en traitement. Ou enregistrée pour une utilisation ultérieure. L’enregistrement sera appeler depuis le menu Traitement par lots, Charger les paramètres, ou en le sélectionnant dans un traitement par lot.