prefNXcapNX2

 

 

 

 

 

Nikon Capture NX2

Les préférences

A

vant tout, je vous invite à régler les préférences de Capture NX. Selon l’OS le menu préférence n’est pas à la même place. Vous l’avez trouvé ? Ctrl+K sous Windows et Cmd+k avec Apple.
Nous allons parcourir six des neuf panneaux en commentant les réglages proposés. Vous avez, je pense, déjà effectuer les réglages de Nikon Transfer et de View. Ici il y a des paramètres redondants qu’il faudra également adapter à l’identique. En particulier les étiquettes.

Préférences Générales

pref-general

Application associée à Ouvrir avec:

Sélectionnez ici le logiciel vers lequel on va envoyer notre image post-traitée pour la finaliser, NX va créer un fichier TIFF 24 bits et l’ouvrir dans votre logiciel, par exemple Photoshop.

Dossier de fichier TIFF (ouvrir avec):

Décidez ou va être enregistré ce fichier Tiff, soit dans le dossier d’origine, soit dans le dossier que vous indiquez. La question est de savoir si vous allez les conserver ou pas. Moi, j’ai choisi un autre dossier pour facilement les effacer ensemble.

Enregistrer par défaut sous:

Lorsque vous enregistrez sous… vous pouvez ici choisir si ce sera en Nef, Tiff ou Jpeg ou similaire au ficher d’origine ou encore ce qui est pratique, au format du ficher enregistrer précédemment.

Liste de modification.

Avec un processeur i5 ou i7 et 8Go de mémoire vive, cocher garder toutes les étapes actives lors du traitement. Ainsi vous voyez directement les changements en modifiant un réglage. Si votre ordi est poussif. Mieux ne pas activer cette option gourmande qui ralentirait votre travail. Lorsque cette option est désactivée, la modification d’une étape dans la palette Liste de modification entraîne la désactivation temporaire de toute étape suivante.

Gestion des couleurs

CNX2prefcouleur

Espace colorimétrique RVB par défaut:

  • Choix sRGB si vos images sont diffusées sur Internet et que votre imprimante est modeste ou que vous envoyez à un labo la réalisation de vos tirages.
  • Choix RGB si vos images seront enregistrées pour le prépresse et Photoshop
  • Choix ProPhoto si vous disposer d’une imprimante à large gamut et/ou faites des travaux avec Photoshop

Important, NX travaille directement en 12-14 bits nos Nef, puis applique l’espace à l’enregistrement de sortie aux formats Tiff ou Jpeg. Le Nef reste indépendant.

Souvenons-nous que les outils que nous utilisons pour capter, visualiser et imprimer des appareils numériques ne sont pas nés égaux. Chaque périphérique possède ses propres caractéristiques de reproduction des couleurs et donc ses propres limitations par rapport à une restitution idéale. La gestion des couleurs caractérise chaque outil en créant un profil ICC spécifique qui livre une sorte de carte de visite colorimétrique. Ce système permet d’effectuer des conversions entre ces espaces colorés (gamuts) pour aboutir à une correspondance des couleurs entre le fichier source (votre image numérique ou numérisée) et l’impression (jet d’encre, tirage photo, offset CMJN).

Vous m’avez suivi jusqu’ici ? En fait, il faut distinguer 2 cas de figure :

  • Les logiciels de traitement utilisent des « espaces de couleurs de travail » : Adobe RGB, sRVB, ProPhoto RGB,…
  • les périphériques (écran, scanner, imprimante) utilisent des « profils de couleur » (les profils ICC) générés en rapport à leurs gamut.

Au moment de l’affichage à l’écran ou de l’impression, l’image est convertie en fonction du profil défini pour le périphérique.

L’espace de travail ne représente aucun périphérique, il sert d’espace d’échange entre les trois espaces colorés (source, affichage et impression). Mais quel espace de travail est le plus approprié pour nos besoins ? Il faudra que vous appreniez à vivre avec au moins deux espaces de travail. sRGB pour l’affichage Web et l’autre pour l’impression Adobe RGB ou ProPhoto RGB.

Utiliser ce profil au lieu du profil intégré

Cette option entraîne la conversion automatique par Capture NX 2 de l’image du profil intégré au profil défini dans l’option Espace colorimétrique RVB par défaut.

J’active cette option, mais on pourrait la laisser inactive si dans notre boîtier on passe d’un Réglage utilisateur à l’autre, l’un avec Adobe RVB l’autre avec sRGB par exemple.

Profil de séparation CMJN

Cette préférence vous permet de définir le profil de séparation par défaut à utiliser lors de l’enregistrement de fichiers TIFF CMJN.
Le plus simple consiste à faire confiance aux compétences de l’imprimeur et à lui remettre des fichiers séparés selon les données de caractérisation Fogra 39, par exemple à l’aide d’un profil ICC élaboré par l’European Color Initiative (ECI).

Profil de l’imprimante

Cette préférence vous permet de définir le profil à utiliser par défaut pour votre imprimante et pour la fonctionnalité d’épreuve écran.

Les profils de couleurs dépendent d’un périphérique donné. Il faut bien comprendre qu’un profil icc est créé pour un trio : imprimante/encre/papier. Si vous changez de marque d’encre ou de type de papier, un nouveau profil sera nécessaire.
Vous trouverez les profils ICC des papiers sur les sites des constructeurs d’imprimantes et chez les papetiers. Hahnemühle en fournit de très bon sur son site: www.hahnemuehle.com Mais rien n’égale ses propres profiles. Cela a un coût déjà en papier pour imprimer les chartes de tests. Et je n’ose pas vous dire le prix du spectromètre X-Rite. Le bon choix est de sous-traiter la création de vos profils. Si vous faites imprimer vos tirages, télécharger les profils chez votre tireur ceci afin de vérifier vos images avec la fonction épreuve écran.

Utiliser ce profil lors de l’impression

Cochez cette option pour convertir automatiquement le profil colorimétrique dans la section de gestion des couleurs de la boîte de dialogue Imprimer au profil défini avec l’option Profil de l’imprimante.

Rendu

Utilisez cette préférence pour définir l’intention de rendu par défaut des diverses fonctionnalités de gestion des couleurs de Capture NX 2. Les différentes intentions de rendu contrôlent la manière dont les couleurs de votre image sont adaptées aux couleurs que peut produire votre imprimante, comme indiqué par le profil de l’imprimante.

Les quatre options sont :

Perceptif

Cette intention de rendu conserve la relation entre les couleurs de façon à ce que l’image imprimée paraisse naturelle à l’œil humain. Bien que cette intention conserve la relation entre les couleurs, les valeurs chromatiques réelles seront modifiées.

Saturation

Cette intention de rendu produit des couleurs très saturées mais peut ne pas produire de couleurs précises dans une photographie.

Colorimétrie relative

Cette intention de rendu fait correspondre toutes les couleurs qui ne font pas partie de la gamme du profil cible à la couleur la plus proche pouvant être reproduite. Ce profil reproduit avec précision toutes les couleurs qui se situent dans la gamme de couleurs pouvant être reproduites par votre imprimante. Cette option préserve autant de couleurs naturelles que possible et s’avère souvent être le meilleur choix pour imprimer des photographies.

Colorimétrie absolue

Cette intention de rendu est très similaire à l’intention colorimétrie relative, à l’exception du fait qu’elle fait correspondre le point blanc de l’image au point blanc du profil de destination. Il est recommandé d’utiliser l’option colorimétrie absolue uniquement si vous voulez réaliser une épreuve de vos images pour un périphérique d’impression spécifique autre que votre imprimante, car cette intention de rendu essaiera de reproduire les résultats du périphérique de sortie, y compris l’effet d’une couleur de papier différente.

J’hésite entre Perceptif et Colorimétrie relative à vous de voir selon vos tests

Utiliser la compensation du point noir

Cochez cette case pour que par défaut, les diverses options de gestion des couleurs de Capture NX 2 utilisent la compensation du point noir. La compensation du point noir garantit que le point noir de l’image correspond au point noir de votre imprimante, ce qui permet à toute la gamme chromatique de l’imprimante d’être utilisée. Si vos impressions contiennent des ombres grises ou trop peu de détails, essayez de désactiver cette option. Nous vous conseillons de toujours utiliser cette option, sauf si vous constatez des problèmes avec une combinaison d’imprimante et de profil spécifique.

Niveaux et échantillonnage

pref-niv

Je vous conseille de configurer les réglages ci-dessus. Selon les recommandations de Jason Odell dans son livre The photographer’s Guide to Capture NX2

Niveaux et courbes

Les options de la section « Niveaux et courbes » vous permettent de définir les valeurs par défaut pour les commandes se trouvant dans l’étape « Niveaux et courbes ».

Définir le point noir

Définir le point noir sur une couleur minimum de 5, 5, 5 lors de la définition d’un point noir dans l’étape « Niveaux et courbes ».

Définir le point neutre

Laisser le point neutre sur une couleur grise standard de 128, 128, 128 lors de la définition d’un point neutre dans l’étape « Niveaux et courbes » avec une carte de référence.

Définir le point blanc

Définir le point blanc sur une couleur maximum de 245, 245, 245 lors de la définition d’un point blanc dans l’étape « Niveaux et courbes ».

Contraste automatique du noir

Modifier par 0,05 ce nombre pour déterminer le pourcentage des pixels les plus foncés à exclure lors de l’utilisation de l’option Contraste automatique dans l’étape « Niveaux et courbes ».

Contraste automatique du blanc

Modifier par 0,01 ce nombre pour déterminer le pourcentage des pixels les plus clairs à exclure lors de l’utilisation de l’option Contraste automatique dans l’étape « Niveaux et courbes ».

Préréglages XMP/IPX

pref-xmp

L’éditeur de champ affiche tous les champs disponibles et leur contenu pour un préréglage XMP/IPTC. Saisissez les valeurs que vous souhaitez appliquer automatiquement à l’aide du préréglage. Seuls les champs avec une case à côté d’eux cochée seront ajoutés à une image lorsque le préréglage XMP/IPTC est appliqué à une image ou à un groupe d’images.

Pour empêcher qu’un champ ne soit modifié par le préréglage XMP/IPTC, décochez la case correspondant à ce champ.
Pour effacer un champ dans une image ou un groupe d’images, effacez le contenu de ce champ dans l’éditeur de champ et cochez la case. Cela aura pour résultat un champ vierge avec une case à côté de lui, indiquant que lorsque ce préréglage XMP/IPTC est appliqué à une image, cette image aura un champ vierge pour le champ correspondant. Cela s’avère utile si vous souhaitez supprimer un ou plusieurs champs XMP/IPTC dans une image ou un groupe d’images.

En pratique, j’ajoute les champs préenregistrés dès l’importation de mes images par Nikon Transfert. Puis je renseigne le titre, la description et les mots-clés dans Nikon View ou sous Media Pro. Et sous Capture NX2 J’applique des fois un modèle de préréglage avec les coches activées face aux champs confidentiels vides que je désire faire disparaitre avant d’envoyer ma copie pour internet.

Etiquettes

pref-etiquettes

Les étiquettes ainsi que le classement permettent de poser des repères visuels sur les vignettes visualisées dans le navigateur. Lors de la phase de tri de vos images, vous allez leur attribuer des codes de couleur, le 1 correspondant généralement au premier choix, le 2 au deuxième choix, etc. Ainsi, à l’affichage de vos images dans le navigateur, vous ne visualiserez que la série à traiter parmi toutes les vues du reportage.

Pour compléter votre sélection, vous pouvez ensuite, attribuer des étoiles (classement) sur les images les plus fortes. Ces informations sont également visibles et modifiables dans les données XMP/IPTC de l’image correspondante. À vous de définir la meilleure utilisation possible de ces étiquettes en fonction de vos desiderata.

Sachez que vous pouvez faire correspondre textes et couleurs entre les logiciels. Bridge utilise cinq niveaux, mais il sait lire les étiquettes de 6 à 9 crées dans View et Capture NX2

  • voir la configuration des étiquettes effectuée pour Nikon View ici >>

Gérer les paramètres

pref-param

La section gérer les paramètres vous permet de déterminer quels paramètres sont affichés dans le sous-menu Charger les paramètres du menu Traitement par lot. Utilisez cette boîte de dialogue pour identifier quels fichiers de paramètres afficher dans le sous-menu Charger les paramètres ou pour ajouter ou supprimer des fichiers de paramètres disponibles.

Avec Ajouter, vous pouvez installer des traitements enregistrés et importés d’un autre ordinateur et ainsi partager avec d’autres photographes un savoir-faire. Plus loin, je vous en proposerai quelques-uns.
Ne négligez pas l’importance des paramètres XMP/IPTC, ils sont si utiles pour renseigner sur l’image et la retrouver dans votre bibliothèque.