Histogramme dans correction rapide

titrenx2

Histogramme dans correction rapide

hystoRapide

J’

aimerais passer une page avec vous sur l’histogramme. Celui de la partie correction rapide de la liste des modification fera très bien l’affaire. Car c’est le seul que j’utilise, souvent je travaille mes photo que dans cette partie développement.

Histogramme ?

L’histogramme est le premier outil permettant de se rendre compte de la qualité intrinsèque d’une image. En prise de vue numérique, il s’agit même du premier outil qui sera utilisé sur le terrain pour vérifier que l’exposition est correcte, que les hautes et basses lumières sont bien capturées.

L’histogramme représente la répartition de la luminosité sur l’axe horizontal le niveau de 0 noir à 255 blancs se répartissent tous les pixels de chaque niveau.  La courbe du graphisme indique le nombre de pixels pour chaque niveau de luminosité. Chaque photographie à une représentation graphique différente que nous pouvons modifier un peu en jouant sur les réglages. Idéalement, l’histogramme devrait représenter une colline, comme un ilot qui sort des flots cadrés d’assez près pour juste apercevoir un minuscule bout de plage de chaque côté.
Si la mer prend de l’espace sur les côtés; la photo doit sûrement être corrigée, car très mal exposée ou dans des conditions de lumière difficile. Pire si l’ilot est un rocher abrupt, coller au bord du cadre, là, le problème est grave l’image est sur/sous-exposée avec une partie sans texture. Un blanc pur est dit «brulé» comme s’il y a un trou dans l’image. Ce n’est pas plus beau avec une autre couleur pure.

La courbe, en fait le trait en diagonale, permet de rendre plus lumineux et plus sombre une zone de luminosité. Placez un point sur la courbe à 1/4 puis un autre à 3/4 comme dans mon exemple puis faite légèrement descendre le premier et monté le deuxième. L’image devient un peu plus vive. Plus simple posez un point à 1/2 puis un autre à 1/4 et faites le descendre, la courbe se déforme aussi en un S mais symétrique.

Pour enlever un point tirez le hors du cadre. 
la flèche en bas à gauche permet de les enlever tous.
Le petit triangle en bas de la courbe permet de la remonter un peu.
Saisissez le haut de la courbe pour la déplacer vers le bas.

Si mon graphisme a des zones vides sur les côtés, nous pourrions rapprocher les petits triangles noir et blanc. Mais j’aime pas cette solution qui compresse l’espace. Je préfère modifier l’exposition et déplacer le curseur des bases lumières et/ou augmenter le contraste pour étaler la répartition des tons.