capNX2

 

Nikon Capture NX2

 

NX2 est tout à la fois,… 

Capture NX2 est tout à la fois, un logiciel réservé au traitement de fichiers Nef (fichiers RAW issus des boîtiers Nikon) pour sa partie dématriçage de fichiers bruts (module Développement) et un ensemble de fonctions permettant la retouche (module Réglage) des images Nef, Tiff et Jpeg.

concept original et unique 

Capture NX2 a introduit de nouveaux concepts de traitement de l’image au-delà de sa fonction première de traitement des Nef. Il offre la possibilité de revenir sur le paramétrage de l’appareil et propose ses fonctions exclusives d’une puissance de traitement telle que l’optimisation simple des images se réalise très rapidement et facilement. Enfin, les fonctions d’améliorations permettent des modifications et des adaptations de l’image jamais offertes jusque-là par un logiciel propriétaire.

Avantage au format RAW

Contrairement au Jpeg qui n’est pas ou très peu modifiable, qui se compare aux diapositives Kodachrome ou aux Polaroïds. Prendre des images au format RAW offre la possibilité aux photographes de revenir sur des choix de prise de vue.  L’ampleur des modifications possibles avec ce format offre plus que la chambre noire, car non seulement la pellicule numérique n’est pas encore développée, mais en plus il est possible de revenir sur des réglages incorrects lors de la prise de vue. Les logiciels concurrents spécialisés développent la pellicule numérique et l’enregistrent dans une copie ou un fichier annexe (XMP) et donnent à tirer à d’autres logiciels compétents. Capture NX2 lui, modifie directement sa pellicule en enregistrant les modifications, les filtrages et retouche directement dans son fichier Nef et de façon réversible.

 

Panorpe - Mouche scorpion