La couleur de la lumière

prisme

La première partie de l’équation de la couleur est la longueur d’onde de la source de lumière. Soleil, flash ou lampe incandescente ou lampe fluorescente, toute source lumineuse modifie toute la gamme du spectre.

Le phénomène de la couleur est une interaction entre la lumière et les surfaces. Cela s’applique à tout ce qUI est visible. Une lumière d’une certaine couleur tombe sur l’objet d’une certaine couleur. Ce qui est réfléchi ou, si l’objet est transparent. transmis, vers nos yeux est une combinaison de ces deux couleurs. Cette observation n’est pas seulement théorique, surtout en photographie numérique,
La couleur existe et fonctionne à différents niveaux. Elle est tout aussi mesurable et objective qu’une longueur d’onde lumineuse,
Et la lumière n’occupe qu’une minuscule portion du spectre électromagnétique. qui comprend les rayons X. les Infrarouges, les ondes radio et d’autres longueurs d’onde. Ce spectre est continu, et la seule chose qui différencie la lumière, c’est que nous la voyons, Comme Isaac Newton l’a démontré en 1666 en analysant le spectre visible avec un prisme. nos yeux Identifient chaque longueur d’onde entre 400 et 700 nanomètres comme une certaine couleur, à laquelle nous attribuons un nom. Il y a traditionnellement sept couleurs dans ce spectre, observable dans la nature sous forme d’arc-en-ciel – violet, indigo, bleu, vert. Jaune, oranqe. rouqe. De nos Jours Il est plus courant de diviser le spectre en six segments, et d’omettre l’Indigo. Toutes ensemble, elles donnent du blanc. C’est dans cette lumière que nous vivons la plupart du temps, lorsque le soleil est haut sur l’honzon. Cela n’a rien d’un mystère. Nos yeux ont évolué sous la lumière du soleil et nos cerveaux la traitent comme un éclairage normal. sans couleur, Et. comme vous avez pu le constater en utilisant la balance des blancs sur un appareil numérique, c’est une question pratique, non théorique.

La longueur d’onde visible la plus courte est le Violet, et la plus longue est le rouge. Le Violet et le rouge profonds étant suffisamment proches à nos yeux, on peut disposer toutes les couleurs en cercle, ce qui est très commode. Mais ce n’est qu’une construction. Le Violet, à 380-450 nm, et le rouge, à 630-780 nm, ne se rencontrent pas. Ils vont chacun dans des directions opposées, vers l’ultraviolet et l’Infrarouge. Il est intéressant de remarquer qu’à la différence de nos autres organes sensibles, nos yeux ne distinguent pas les différentes longueurs d’onde (couleurs) lorsqu’elles sont mélangées. Nous les voyons comme une seule couleur:
Lorsque toutes les longueurs d’onde sont présentes nous voyons du blanc, et un coucher de soleil, de 570 nm à 620 nm, est « rouge-orangé»

Aube sur la gouille de Champ Pittet

Aube sur la Grande Caricaie

Cette lumière magique où le soleil rouge de l’aube flamboie les brumes matinales est, pour moi, la plus belle des récompenses du photographe.

Grèbe huppè
JeanDa2010060806122
Foulque Macroule
Entre chiens et loups moment sublime avant l’aube mis en valeur sur un lac endormi.
Le ciel annonce le lever du jour par des teintes mauves.
Contre-jour doré par les premiers rayons du soleil.
Page précédente Page suivante