Gris

pentoneGris

Il étouffe la sensation de couleur proportionnellement à l’espace qu’il occupe, le gris est aussi précieux pour révéler les couleurs subtiles. La nuit tous les chats sont gris.

 

Gris

Le gris moyen se situe exactement entre le blanc et le noir. Imprimé, le gris moyen reflète 18% de la lumière. C’est pourquoi on utilise parfois, une carte gris moyen, pour calculer l’exposition et aussi comme il est neutre pour définir la température de la couleur ambiante. Ainsi il est aisé de définir la balance des blancs lors du traitement des images. Pour cela il est préférable d’utiliser le format RAW. Dans le logiciel, on sélectionne quelques pixels de la carte perdue dans l’image pour référence. Puis on reporte le résultat sur les autres images de la prise de vue. Le béton est un gris moyen qui peut également servir de référence.

Les filtres de densité neutres sont très utiles pour diminuer la lumière et ainsi réaliser des expositions lentes ou avec un filtre neutre dégradé il est possible d’assombrir une partie de l’image, en général le ciel, pour en renforcer les tons et sa texture qui serait délavée sans.

Le gris est la couleur de la pierre est donc associée à la solitude, aux circonstances pesantes. La tristesse est grise comme les larmes de la pluie, fait un triste temps, j’en ai mare dit-on souvent.
Pourtant le gris n’est pas que sombre ! La nature nous donne de plaisants exemples. Et de super sujet de photographie, moi, j’aime bien une petite touche de couleur pour faire basculer le gris dans la gaité.

JeanDa2013042401602

Héron cendré

 

Petit gravelot

Petit Gravelot

Page précédente Page suivante

Laisser une réponse