Espace colorimétrie d’un appareil, son gamut

Gamut et profil colorimétrique

La codification des couleurs cohabite dans un monde imparfait peuplé d’appareils qui ne savent interpréter une gamme limitée de couleurs. Cette réalité s’applique à l’oeil humain et à tous nos appareils, caméras, scanners, écrans, imprimantes, etc. L’ensemble des couleurs qu’un appareil sait produire est désigné en général par le terme de gamut, c’est-à-dire la gamme. Ils sont donc dépendants des périphériques, contrairement à l’espace de travail qui lui est virtuel. Si l’on désire décrire le comportement d’un appareil vis-à-vis des couleurs, il faut mesurer son gamut et pour cela établir son profil colorimétrique.

Attention à ne pas confondre les profils de travail ( RGB sRGB ProPhotoRGB ) avec le profil dépendant d’un périphérique. Le profil d’un appareil décrit son comportement colorimétrique.

Profils ICC

La compréhension d’un profil ICC et son rôle dans la gestion des couleurs est primordiale. La mesure du gamut d’un appareil lors de son calibrage, permet d’établir le profil ICC: c’est sa carte d’identité couleur.

lors du calibrage d’un écran, nous voulons savoir s’il affiche correctement les couleurs et combien de couleurs il est capable d’afficher. Toutes ces informations se trouvent réunies dans SON profil ICC. Idem pour l’imprimante. Les logiciels qui gèrent ses profils ICC vont donc les utiliser afin d’afficher ou d’imprimer correctement les couleurs.

Comme le profil ICC permet de savoir quelles couleurs sont atteintes par le périphérique et de quelle manière, il est possible :

  • d’optimiser le rendu colorimétrique du périphérique.
  • de calculer et de visualiser son gamut.
  • de simuler le rendu colorimétrique du périphérique sur un autre en vue d’un épreuvage contractuel. Un cas très courant est la simulation d’une presse sur un traceur.
  • d’une manière générale, d’harmoniser les rendus colorimétriques d’une chaîne graphique entre scanner, écran, traceur et presse.

Rôles des profils ICC

Pour afficher des couleurs sur un écran, on y envoie des pixels avec des valeurs RVB. Une même valeur RVB, par exemple (R=255,V=0,B=0), envoyée sur 2 écrans différents résultera en deux couleurs différentes, ça ne sera pas le même rouge sur les deux écrans. En mesurant avec une sonde les couleurs affichées, le profil ICC définira quels rouges correspond au signal envoyé dans cet exemple: (R=255,V=0,B=0). Dorénavant, nos 2 écrans calibrés utiliseront chacun le profil ICC correspondant à leur gamut. Le signal envoyé par la carte graphique sera corrigé selon les valeurs du profil ICC pour afficher la même couleur rouge. En faisant ainsi, les valeurs RVB des pixels envoyés aux 2 écrans ne seront pas identiques, mais l’image affichée sera la même dans les 2 cas (pour autant que toutes les couleurs soient affichables).

Un profil ICC permet également de prévisualiser le rendu d’un périphérique sur un autre. Par exemple, vous pouvez voir sur votre écran le rendu des couleurs d’un papier donné, avec une imprimante particulière, et de connaitre ainsi avant impression le spectre colorimétrique offert par cette imprimante sur ce papier.

Venise

Afficher vos profils avec ColorSync

Présent dans le dossier Utilitaires, Utilitaire ColorSync présente la liste de tous les profils ColorSync installés sur votre Mac et fournit sur chacun d’eux des informations détaillées. Lorsque d’autres profils sont installés, ils sont ajoutés à la liste Utilitaire ColorSync.

Chaque profil contient des informations récapitulatives et une vue en trois dimensions de l’espace colorimétrique, ce qui vous permet de visualiser les capacités et les limites de couleur du périphérique, soit son gamut.

ColorSync traduit les données d’une image entre les espaces colorimétriques de vos périphériques pour que chacun d’eux reproduise l’image aussi précisément que possible.

ProfilsRGB
ProfilMacBookPro
ProfilEizo
ProfilRGB-MacBook
Profil sRGB
Profil écran MacBookPro
Profil écran Eizo CG 276
Comparison RGB (en gris) et écran MacBook Pro
ProfilEpsonV600
ProfilCMJN
ProfilEpson7900Ilford
colorsync

JeanDa2013090410638

Profil scanner Epson V600
Profil CMJN
Profil Epson 7900 papier Ilford
INDISPENSABLE pour qui travaille des images, le calibrage de l’écran ne peut se faire sans une sonde de calibrage.
Rappelez-vous l’espace colorimétrique sRGB, RGB ou ProPhoto RGB pour les plus importants sert d’espace de travail dans Photoshop, Aperture… L’espace colorimétrique est enregistré dans les images pour signaler son profil.
Cet espace de travail doit être suffisamment grand ou égal aux espaces des périphériques (gamut) afin d’éviter des pertes de tons lors de la conversion.

Le profil ICC ou gamut d’un périphérique permet de reproduire l’image aussi précisément que possible.

Page précédente Page suivante