Bleu

pentoneBleu

Le Bleu est calme, assez sombre et surtout froid. Cette couleur est très courante en photographie et se décline en de nombreuses variétés.

 

Le bleu

Le bleu exprime avant tout la froideur. Il semble faire plus frais dans une pièce bleu. Le bleu est associé à la passivité. Il suggère une humeur contemplative qui donne envie de rêver. Le symbolisme primaire du bleu vient de ses deux représentations les plus courantes dans la nature: le ciel et la mer.
Le bleu est la couleur que l’on rencontre le plus en raison de sa diffusion des ondes courtes dans l’atmosphère. C’est pourquoi le ciel dégagé est bleu, comme ses reflets sur la surface de l’eau. L’eau qui absorbe les couleurs en commençant par l’extrémité rouge du spectre, ainsi, sous la surface à une certaine profondeur le bleu est très riche. Un peu comme la nuit sous la lune tout devient bleu, mais dans ce cas c’est dû à la sensibilité de l’oeil en faible lumière.

Le bleu est très flexible est sa perception visuelle diffère souvent de sa représentation numérique. Lorsque je photographie des fleurs bleues, je prends une référence sur une carte grise pour éviter que mes reproductions virent au violet ou au bleu-vert.

Les différences de tons d’un ciel bleu-claire sont subtiles et leurs représentations en photographie numérique s’achoppent à des cassures, si l’image est compressée en Jpeg. Faites attention à travailler avec le plus de profondeur possible, idéalement en RAW ou Tiff 16 bits. Les images en Jpeg ne contiennent que 8 bits soit seulement 256 tons par couleur primaire rouge, vert et bleu. Il n’en reste donc pas beaucoup pour le bleu-ciel et les artefacts seront visibles sur la reproduction.

Grande aigrette

 

brume matinale au Creux-du-Van

JeanDa2011111108128

Page précédente Page suivante

Laisser une réponse