Atelier Orbe sauvage

Le Jura cache entre ses failles quelques merveilles géologiques du côté français; les cascades du l’Hérisson ou les résurgences de Baulmes-les-Messieurs méritent le séjour comme disait Bidendum Michelin. Du côté suisse le Jura est plus haut en falaise, le Creux-du-Van est le plus bel exemple. Mais j’aime particulièrement les Gorges-de-l’Orbe qui offrent une variété de paysage superbe. De la vallée de Joux en passant par les grottes de l’Orbe la rivière sauvage poursuit sa descente dans des gorges splendides. J’y a vu des traces de loups, le lynx y chasse les chamois et même le chat sauvage est revenu. Les oiseaux sont également heureux de nicher dans les roches abruptes, le faucon pèlerin y revient chaque année. Mais le sujet de notre atelier est l’eau qui file entre les failles de calcaire jaune. Nous allons jouer avec ce filé justement en le prolongeant en le sculptant en l’étirant.

Situé dans le Jura suisse, les gorges de l’Orbe sont la sur la cluse Pontarlier-Orbe le TGV fait une halte à Vallorbe sur la frontière

La prise encharge des participants depuis Vallorbe Gare ou Yverdon est assurée par l’organisateur.

Objectif de l’atelier

  • Photographie de paysage
  • Utilisation de filtre assombrissant
  • Chois des cadrages
  • Lumière artificielle et balance des blancs

Requis

  • Appareils compact avec zoom
  • Appareils reflex et grand angle
  • tripod stable
  • Soulier convenable

 

Durée:

4-6 heures

Ce que vous devez apporter

SLR, Tripod, Mémoire, objectif grand-angle.

Participants

Idéalement minimun 3 max 6 personnes, mais j’accompagne également une seule personne. Déplacement à pied sur environ 2 km conditions difficiles.

Réservation, annulation et payement

Preréservation souhaitée, confirmation de participation après payement, confirmation selon météo favorable 6 jours à l’avance. En cas d’annulation par l’organisateur une nouvelle date est convenue. L’annulation après payement n’est plus possible. Le payement doit être effectué au plus tard 10 jours avant l’atelier.

Prix de l’atelier Orbe sauvage

160 CHF matinée dès 2 personnes  240 CHF individuel