La résolution d’une image ?

I

l y a le monde numérique où l’on parle de pixel et le monde physique où l’on parle en centimètre, en millimètre, en pouce. La résolution est utilisée lorsque l’on passe d’un monde à l’autre. Elle représente une densité, elle indique le nombre de pixels ou de points présents dans une unité de mesure donnée.
La résolution en temps que telle n’a pas sa raison d’être dans un fichier numérique, cela ne modifie en rien une image de la passer de 10 à 1000 dpi ! Cette résolution n’est utilisée que lorsque l’on va transformer un fichier numérique en tirage papier bien réel.

L’unité le plus souvent utilisée pour indiquer la résolution est le DPI. Il s’agit du nombre de points par pouce : DPI signifie « Dot Per Inch » 1 pouce = 25,4mm. On peut aussi utiliser comme unité le PPM, signifiant « Points Par Millimètre », cela ne donne bien évidemment pas le même nombre mais revient au même : il s’agit d’exprimer une densité.

En pratique avec le tirage photo :  il est convenu en tirage photo que la bonne résolution est située entre 240 et 300 dpi. Il s’agit d’une sorte de convention car l’œil humain ne pourra pas distinguer les pixels (ou plutôt les points d’impression) au delà de 10 points par millimètre. Cela étant dit, on comprendra qu’une impression de résolution supérieure (plus forte densité de points) ne présente que peu d’intérêt, surtout au delà de 400 à 500 dpi. Par contre, il en va autrement pour les résolutions inférieures, liées au type de photo dont il s’agit (certaines demande un tirage d’une plus grande netteté que d’autres), à l’exigence du photographe (certains exigent une très grande netteté, d’autre pas …), au format du tirage (un grand tirage se regarde le plus souvent de loin et peut donc avoir une résolution plus faible) et à d’autres paramètres tout aussi subjectifs. On admettra tout de même une limite en-dessous de laquelle « on voit les pixels » qui tourne autour de 100 dpi environ, mais encore une fois, cela est vraiment variable en fonction des points cités plus haut …

Alors 2 cas se présentent lorsque je souhaite faire un tirage photo :

  • J’ai ma photo d’un certain nombre de pixels, j’ai les dimensions finales souhaitées de mon tirage et je souhaite savoir quelle sera la résolution. Par exemple, ma photo à une définition de 4200 x 2800 pixels et je souhaite réaliser un tirage de 60 x 40 cm, quelle sera la résolution de mon tirage ? 4200 pixels pour 60cm, cela donne donc 4200 / 23,6 = 178 dpi ce qui est à priori une bonne résolution pour un tirage de cette taille … mais à chacun de voir !

  • J’ai toujours la même photo issue de mon appareil numérique de 12 Méga pixels, dont la définition est de 4256 x 2832 pixels, mais je souhaite absolument avoir une résolution de 300 dpi parce que cette image est très piquée et que je suis très pointilleux ! Quelle sera alors la taille de mon tirage ? 4256 pixels à 300 dpi cela revient à dire que ce côté mesurera 14 pouces (ou 36cm). Le tirage idéal sera alors un 24 x 36 cm ou un 30 x 45 cm en format standard avec 240 dpi, sans que l’on puisse remarquer une différence de piqué sur le tirage.

J’ai constaté dans les expositions que les visiteurs aiment s’approcher pour voir de près les oeuvres. À 50 cm, avec une résolution de 152 dpi, nos yeux ne voient plus de différence. De plus près, à 30 cm, c’est 253 dpi qui serait suffisant. Mais, l’observateur ne verra pas de pixel carré même avec une loupe! Juste de très fines gouttelettes d’encre, car la résolution d’impression est de 2880 dpi avec une Epson Stylus Pro 7900

Lire la page: la-resolution-des-images dans la partie formation du site, pour en savoir plus.

JeanDa2013101712691L