Calibrage imprimantes

Encore plus que l’écran, le calibrage de l’imprimante est indispensable. je vous conseille absolument de faire ou faire faire VOS profils ICC pour VOTRE imprimante et VOS papiers. Les profils génériques ne sont qu’un pis-aller correct, sans plus.

Un profil ICC est nécessaire pour chaque papier et type d’encre et modèle d’imprimante.

La stabilité de l’imprimante n’est pas assurée, il est donc conseillé de vérifier par comparaison, avec des profils récents et anciens, le comportement de votre machine.

ComparaisonICC

Les profils ICC téléchargeables sur les sites des papetiers sont la première étape à ne pas négliger. Ils sont adaptés à un type d’imprimante, mais le résultat varie d’une machine à l’autre d’un même modèle. La représentation graphique ci-dessous superpose le profil Hahnemühle Photo Rag Satin du papetier et celui réaliser avec mon spectromètre. On constate que le profil personnalisé présenté un gamut plus large. Les résultats sont bien meilleurs qu’avec des profils ICC génériques téléchargés sur Internet. Car chaque imprimante à sa personnalité et vieilli différemment et le nombre de patchs mesuré font aussi la différence.

L’intérêt d’avoir un profil réalisé spécifiquement pour votre imprimante est donc réel.

 

Pour chaque papier sélectionné j’utilise un profil ICC personnalisé réalisé avec le spectromètre X-Rite i1Photo Pro 2 ! 

 

i1Photo Pro 2 constitue la nouvelle norme en matière d’excellence pour les photographes « perfectionnistes » soucieux d’obtenir des couleurs précises de manière répétable, et ce dès le premier essai.

i1PhotoProA

Soyons réalistes, l’investissement pour un bon spectromètre équivaut à celui d’une très belle imprimante. Seuls les perfectionnistes et les professionnels sont concernés par de tels choix. Normalement on devrait se satisfaire d’une petite marge d’erreur avec les profils ICC standard. Vous pouvez aussi sous-traiter la création de vos profils! Christophe Métairie est un maître dans le domaine. Je vous offre également ce service et vous explique ici comment procéder.

Sous-traiter la création de vos profils ICC

La procédure de création d’n profil ICC est simple, mais doit être méthodique. Premièrement l’imprimante doit être contrôlée en vérifiant l’état des buses et l’alignement des têtes d’impression.

busesEpson7900

Ici l’Epson Stylus Pro 7900 imprime un test des buses pour chaque encre. Procéder à des nettoyages si nécessaire.

Vous pouvez télécharger mes mires au format A4, A3 et pour rouleau de 24’’ et faire le choix entre 1224 et 2652 patchs de couleurs.La procédure du calibrage pour l’obtention du profil ICC coûte 30 CHF ou 25 € pour les mires de 1224 patchs et 40 CHF ou 33 € pour le mode expert.

Download profil ICC Mires standard 1224 patchs

Download profil ICC Mires expert 2652 patchs

Choisir le bon support papier et désactivé les paramètres couleurs

Le support papier détermine le taux d’encrage, la distance des têtes et différents paramètres selon le type et l’épaisseur du papier. Les papetiers indiquent pour chacun de leurs papiers celui de référence programmé sur votre imprimante.

Paramètres couleurs, les mires doivent être imprimées en désactivant préalablement le profil actuellement actif.

Qualité – Choisir la finesse d’impression, 1440 ou 2880 dpi ne changera rien lors de la réalisation du profil.

Capture d’écran 2014-12-19 à 12.21.13

La solution recommandée est de télécharger l’utilitaire Adobe Color Printer Utility

L’impression des mires de calibrage doit se faire avec l’utilitaire Adobe Color Printer Utility afin d’être certaine que toute la chaine de gestion de la couleur est correctement désactivée lors de l’impression des mires. C’est un point important et nécessaire pour l’obtention de profils d’impression de qualité.Vérifier la mise en page.

Allez sur la page Adobe Afin de télécharger l’utilitaire et prendre connaissance des instructions

Téléchargez le fichier joint approprié:

 

Exécution de l’utilitaire Adobe Color Printer Utility

  1. Double-cliquez sur l’application Adobe Color Printer Utility pour ouvrir l’application.
  2. Sélectionnez une image TIFF pour l’ouvrir. Cet utilitaire fonctionne uniquement avec les fichiers TIFF.
  3. Choisissez la commande Fichier > Format d’impression. Sélectionnez le format et l’orientation du papier. Remarque : pour la plupart des fichiers cible, imprimez l’image à sa taille d’origine de telle sorte qu’elle soit correctement analysée par le périphérique de profilage.
  4. Choisissez la commande Fichier > Imprimer.

Désactivez la gestion des couleurs :

  1. Développez la boîte de dialogue d’impression en cliquant sur la flèche située en regard du menu contextuel Imprimante.
  2. Utilisez le menu contextuel au milieu de la boîte de dialogue pour localiser les options de type de papier et de gestion des couleurs. Les options du menu et l’emplacement de ces options varient en fonction de votre pilote d’imprimante.
  3. Définissez le type de papier sur celui qui se rapproche le plus du papier en cours de profilage.
  4. Définissez la gestion des couleurs sur Désactiver. Certains pilotes d’imprimante désactivent automatiquement la gestion des couleurs.

 

Maintenant que les impressions sont réalisées

Je vous prie de les annoter lisiblement avec vos noms et e-mail ainsi que le type d’imprimante et de papier utilisé. Mettez le tout dans une enveloppe adressée à:

Jean-Daniel Borgeaud, place de la Tannerie 5, CH-1400 Yverdon-les-Bains.

Dès que possible, souvent le jour même, je vos retourne les profils par mail.

i1PhotoPro

Votre profil personnalisé

Votre profil personnalisé reçu par mail doit être installé sur votre système.

  • sous Windows, faire un clic droit sur chaque fichier icc puis cliquez sur  » installer le profil « , il sera installé directement dans le répertoire couleur du système d’exploitation.
  • sous mac, placez manuellement les profils icc dans le répertoire colorsync du système d’exploitation.

L’utilisation des profils est simple, les tirages seront effectué en reprenant exactement la même configuration du driver de l’imprimante que lorsque vous avez imprimé les mires. Dans tous les cas, la gestion de la couleur doit être désactivée dans le driver de l’imprimante, c’est Photoshop qui gère la gestion de la couleur, pas le driver de votre imprimante!

Choisir le profil ICC correspondant au papier.
ImpressionICC